AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Arcaniens

Aller en bas 
AuteurMessage
Hiks
Ethnie inconnue
avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Arcan
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Les Arcaniens   Mar 8 Mai - 20:00

Chapitre 23 : Les Arcaniens



Arcan abrite une forme de civilisation tout à fait originale. Les archives connues ne sont pas capables de dater l’apparition des Arcaniens, ni même de déterminer leur origine. Toutefois, certaines confréries d’anthropologues et de sociologues ont réalisé des études pertinentes et intéressantes à leur sujet. Nous proposons donc ici un exposé non-exhaustif de leurs travaux.


I De la Base au Cœur du système Nérolien



1.L’ordre et la spécialisation

Bien que très précise, l’organisation interne de la société Arcanienne ne repose sur aucun texte connu ou imaginé. Le droit et les règles qui y règnent sont entièrement d’origine coutumière mais leur fondement historique est ignoré. Pourtant, cette civilisation particulière est extrêmement rigide et organisée. Nous pourrions même avancer que ces deux principes fondateurs sont l’ordre et la spécialisation.
En effet, la société Arcanienne est très hiérarchisée et extrêmement ordonnée. Chaque individu appartient à un des Ordres et ne peut en sortir. Les Arcaniens n’ont en fait aucune liberté dans le sens commun du concept. Ils ne peuvent en aucun cas choisir leur avenir ou leur place dans la société. Leur vie est entièrement déterminée dés l’enfance. Cette rigidité permet en réalité, une division totale du travail et conduit à la spécialisation extrême de chacun. Tel un corps organique, la société Arcanienne se divise en divers Ordres qui jouent un rôle précis et vital pour l’ensemble de la civilisation. Chaque individu doit donc remplir une fonction spécifique et occupe un poste indispensable à la survie de ce système

2. La Base

La Base regroupe les systèmes éducatifs et médicaux Arcaniens. Comme son nom le laisse entendre, elle est ce sur quoi l’ensemble de la société repose. Elle sert de moteur à la civilisation de Arcan.
Le système éducatif tout d’abord. Les jeunes Arcaniens ont pour particularité de ne pas connaître leurs parents. En effet, dés leur naissance, les nouveau-nés sont pris en charge par la société qui s’occupe de les élever et de les former à leur tache futur. Il y a ainsi, une mise en commun des enfants Arcaniens. Leur éducation se divise ainsi en deux étapes majeures. De leur venu au monde à l’âge de dix ans terrestres (système galactique de mesure du temps), les jeunes Arcaniens reçoivent une éducation générale. Le but essentiel est de déterminer les domaines dans lesquels ils seront les plus productifs et les plus efficaces. Le système éducatif cherche par ce procédé à adapter les performances individuelles aux besoins de la société. D’après nos données, la répartition moyenne par Ordre des enfants mâles serait de 70% pour la Corporation, 25% pour la Légion et 5% pour la Technocratie.
La deuxième étape éducative qui commence donc à l’âge de 10 ans, permet de former les Arcaniens à leur futur rôle dans l’organisation générale de la société. C’est la phase de spécialisation durant laquelle d’autres détections sont réalisés à l’intérieur même des Ordres.
Deuxièmement, le système médical. Par cette appellation, nous regroupons en fait les fonctions de soins aux personnes mais également d’entretien des locaux et des individus. La particularité Arcanienne est ici que tout comme l’encadrement éducatif, ce sont les femmes qui sont chargées de ces taches. La civilisation Arcanienne a donc opéré une parfaite spécialisation du travail en fonction des sexes. Les femmes suivent la même éducation que les hommes jusqu’à l’âge de 10 ans mais à partir de là, elles sont toutes orientés vers des fonctions d’encadrement de la société. Les soins, la maintenance, l’éducation etc… relèvent donc uniquement de la compétence des femmes.
Autre spécificité à noter, les Arcaniens ne se regroupent pas en couples hétérosexuels comme la plupart des espèces connues. Aucun Arcanien ne possède de partenaire particulière et unique. Les anthropologues parlent dans ce cas de " mise en commun des femmes ". Les relations dans ce domaine sont libres et désordonnées, ce qui apparaît comme paradoxal vu l’ordre extrême qui règne au sein de cette civilisation. L’accouplement est ainsi le seul domaine où les Arcaniens ont le pouvoir de choisir puisque ce sont eux qui choisissent leur partenaire

3. La Colonne

La Colonne est ce que nous pourrions appeler le cœur de la société Arcanienne. Elle est l’organe qui coordonne tout le système. Il s’agit en fait d’une chambre qui regroupe des membres de la direction de chaque Ordre. Ces Arcaniens sont chargés de coordonner les actions menées par les différentes parties de la société. Ils doivent adapter les objectifs généraux fixés aux réalités. La Colonne, dont le nom est du aux particularités architecturales de cette salle isolée sur une petite île de la planète Arcan, a un rôle de centralisateur de l’information. Recoupant les données dont ils disposent, les différents Ordres discutent afin de réaliser au mieux les objectifs fixés. La plupart du temps ces objectifs émanent des Technocrates mais dans certains cas, les autres Ordres font remonter leurs besoins, leurs difficultés ou tout simplement cherche à coordonner leurs actions (par exemple, c’est la Légion qui passe des commandes à la Corporation en matière d’équipements militaires).


II La spécialisation sociale : les Ordres


1. La Technocratie

La Technocratie est l’Ordre de direction et de gouvernement. Si l’on reprend la métaphore du corps organique utilisée précédemment, elle pourrait être assimilée à la tête de la civilisation Arcanienne. La Technocratie regroupe donc l’ensemble des fonctions politiques et administratives de la société Arcanienne. Cependant, les Technocrates sont, plus ou moins, subdivisés en plusieurs branches qui jouent des rôles différents. La branche principale est celle de la diplomatie. En effet, ce sont les Ambassadeurs qui dirige réellement Arcan. Ils sont chargés de tracer le destin de leur peuple en implantant Arcan dans le " concert des empires galactiques ". C’est pourquoi, ce sont eux qui fixent les politiques générales et les objectifs que la société Arcanienne doit remplir afin que les Ambassadeurs puissent réaliser leurs buts.
L’autre fonction remplit par la Technocratie est celle de l’administration du territoire. Cette tache est dévolue aux Stratéges. Ce sont, en fait, des intendants chargés de gouverner le système (souvent une planète entière) qui leur a été confié. Pour ce faire, ils disposent de cabinets et d’administrations qui sont directement sous leur autorité. Mais la séparation entre Ambassadeurs et Stratéges n’est pas si nette. Ces derniers, en administrant leur territoire, doivent veiller à ce que les objectifs fixés par les politiques générales soient respectés et remplis localement. De plus, les Stratéges jouent souvent le rôle d’Ambassadeur autour du territoire qu’ils administrent. De même, le Statége de Arcan est également l’Ambassadeur général de l’ensemble de l’empire Arcanien. Il est donc une sorte d’autorité suprême Arcanienne.
Ambassadeurs et Stratéges forment l’élite de la Technocratie et ne regroupent que peu d’individus. Les autres Technocrates sont répartis en cabinets et en administrations chargés d’aider les Stratéges à gérer leur territoire. Par contre, la diplomatie relève de la compétence exclusive des Ambassadeurs. Ils sont donc les seuls à fixer les objectifs et à choisir les stratégies à adopter dans ce domaine.

2. La Corporation

Si la Technocratie est comparée à une tête ou un cerveau, la Corporation peut être assimilé à l’estomac de la société Arcanienne. C’est elle en effet, qui alimente l’ensemble du système. Elle est la force productive de la société. Elle transforme la force de travail disponible en énergie et en outils nécessaires à la survie et à la destiné de Arcan.
La Corporation concentre la plus grande partie des Arcaniens. Ce phénomène s‘explique par le fait que cet Ordre regroupe un nombre incalculable de secteurs et de domaines, aussi nous n’aborderons ici que ses principales fonctions.
Pendant la seconde phase du système éducatif, les jeunes Arcaniens qui ont rejoins la Corporation sont, pendant deux années, initiés aux différents secteurs d’activités. Au bout de ces deux ans, ils sont une fois de plus orientés vers un domaine particulier et spécifique. A partir de là, leur formation est complétée pendant huit à quinze années suivant les secteurs. Au cours de cet apprentissage, les Arcaniens se spécialise de plus en plus jusqu’à découvrir dans quel domaine ils sont les plus efficaces et au sein duquel ils pourront être les plus utiles à leur société. Cette spécialisation naturelle est cependant corrigé par les besoins en main d’œuvre de la Corporation.
Les principales branches dont la Corporation s’occupe sont les suivantes : l’agriculture, l’extraction, l’industrie, l’aménagement, la logistique, la recherche. La première regroupent l’élevage, la culture de végétaux et d’organismes, la pêche, les récoltes etc… L’extraction concerne l’extraction des minerais dans les mines mais aussi la collecte des gaz et des énergies de toutes sortes. L’industrie est la transformation des matières premières en outils et machines (militaires ou civils) mais concerne aussi la gestion et la production des énergies. L’aménagement correspond à tous ce qui touche à la construction et à l’aménagement de l’espace (construction de colonies etc…). La logistique est un domaine essentiel dans cette société et est extrêmement développée et entretenue. Les moyens et les réseaux de communications sont en effet essentiels dans des sociétés opérant de telles divisions des taches car l’efficacité passe par une parfaite coordination des différents secteurs. La recherche enfin, est le domaine de l’innovation (autant civile que militaire). Elle permet d’augmenter la productivité de chacun et de découvrir de nouvelles technologies.
La Corporation comme le reste de la société, est extrêmement ordonnée et hiérarchisée. Chaque branche est organisée de façon pyramidale et les dirigeants de chacune d’elles siègent à la Colonne d’où ils organisent la production en fonction des objectifs fixés. Le processus en vigueur est le suivant. Les informations techniques remontent de la base vers le sommet afin d’expliquer la situation et les difficultés rencontrées. La Colonne en prend note et adapte ces choix en fonction. Une fois que les négociations ont abouti à une solution applicable, les instructions redescendent de la Colonne vers la base. C’est de cette coordination indispensable et primordiale que dépend l’efficacité du système.

3. La Légion


En temps que force militaire d’Arcan, la Légion est le bras armé de cette civilisation. Les Arcaniens ne sont cependant pas un peuple réputé guerrier. Il semblerait que la Légion est avant tout une mission de sauvegarde et de protection. Pour autant, les Arcaniens ne sont pas pacifistes et ils n’hésitent pas à recourir à l’action militaire quand cela semble être la meilleure solution. Ici aussi, le choix d’une utilisation de la force armée émane de la Technocratie et plus précisément des Ambassadeurs. Mais avant toute opération, la Légion est consultée et les plans d’action sont élaborés par le biais de la Colonne.
Les principes d’ordre et de spécialisation prévalent également au sein de la Légion. Cependant, une nuance doit tout de même être apportée. Au sein de cet Ordre, un plus large socle commun de compétences a été enseigné. En effet, durant le second cycle d’éducation, tous les jeunes qui ont rejoint la Légion, suivent une formation générale au combat et au maniement des armes et des équipements pendant cinq années. Ensuite, une nouvelle phase de spécialisation a lieu et permet une division entre les différents corps (ils s’agit principalement de la division entre les forces terrestres, les forces spatiales et les services d’informations). Mais même durant cette période de spécialisation (qui dure environ cinq ans), une formation générale au combat est maintenue. Pour le reste, les études menées n’ont pas noté de particularités spécifiques à l’organisation des armées Arcaniennes. La Légion, comme toutes les autres armées, est très hiérarchisée et les troupes suivent un entraînement et une formation continue tout au long de leur vie. Les plus hauts gradés de la Légion sont appelés les Amiraux et ce sont eux qui siègent à la Colonne.



Bor Olgan et Serban Bol Lobi
Article extrait de L’Encyclopédia Galactica (Volume XXIX, catégorie : Histoire des civilisations connues)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Arcaniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section RP :: Présentations-
Sauter vers: